A propos

En filiation avec la Haute Couture, Florence Beauloye crée pour vous en petites séries des bijoux intemporels au raffinement singulier, estampillés ‘fait main’.

Sa sensibilité parurière induit une recherche d’harmonie et de confort, une exigence d’excellence et d’innovation, avec au final une pointe de spirituel qui distingue le bijou Haute Couture de la simple fantaisie.

En associant design, savoir-faire et matières nobles, ses parures font écho aux valeurs du luxe : audace, élégance, originalité, rareté, séduction.

Habits de lumière à l’âme particulière, les bijoux Florence Beauloye offrent à la personne qui les porte une aura subtile et distinguée, pour une échappée belle à un quotidien formaté et standardisé.

Florence Beauloye’ est une marque déposée auprès de l’OBPI et est officiellement reconnue artisanale par le SPF Economie.

Voir mes partenaires

Atelier 4_redimensionner - Version 5 122-16-logo-fr


« La difficulté consistait, et c’est toujours vrai de nos jours, à trouver de nouvelles formes, à éviter les répétitions, à donner de l’importance aux détails et aux textures. En Haute Couture, on ne compte ni le temps de la recherche, ni celui de la fabrication. La créativité ne se donne aucune limite dans sa matérialisation, aux antipodes de la joaillerie, soumise aux lois de la valeur de ses composants »Les paruriers, Bijoux de la Haute Couture, Florence Müller



Les bijoux Florence Beauloye, féérie mystérieuse et inattendue d’une dentelle textile associée au cristal. Cousus main, ils détournent en légèreté les codes de la joaillerie classique, de jour comme de nuit. Design belge et fabrication manuelle haut de gamme, ils sont une ode à la lenteur, une méditation par la beauté du geste.


 

COLLECTION AsTRES

 

Dentelle textile

Les bijoux AsTRES sont réalisés au départ d’une dentelle de lurex italienne. Dans un premier temps, Florence Beauloye cisèle cette dentelle avec des ciseaux à broder. Ensuite, elle associe les fragments de dentelle au fil et à l’aiguille. Aérienne et solide à la fois, cette matière confère au bijou légèreté et confort. Comme dans tout produit artisanal, une variation de densité des fils et des couleurs peut apparaître. Certains modèles sont brodés de micro-rocailles Haute Couture 12/00 ou 13/00.

Cristal Swarovski ®

A la finesse de la dentelle s’ajoute l’éclat des cristaux Swarovski ®, manufacture des plus beaux ornements en cristal depuis 1895. Société familiale autrichienne sur 5 générations reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses produits, Swarovski respecte actuellement la norme environnementale ‘Advanced Crystal’ (0,009 % de plomb au maximum).

Les 12 couleurs disponibles sont reprises dans un nuancier joint à chaque photo.

Certains cristaux sont revêtus à l’arrière d’un effet de surface légèrement plus brillant, comme Lilac Shadow, Luminous Green, Paradise Shine, Red Magma, Silver Night et Silver Shade. D’autres coloris sont composés de deux couleurs qui se mélangent de façon aléatoire dans le cristal : Burgundy Blue, Fern Green et Montana Blend.

Micro-rocailles Haute Couture

Après avoir été utilisées dans la nuit des temps comme monnaie d’échange, les rocailles traduisent aujourd’hui le luxe et l’opulence dans l’univers de la broderie et de la haute couture. Fins tubes de verre, ils partent à la coupe après fusion du feu, dans une cascade de lumière. Viennent ensuite le façonnage et le polissage par des maitres verriers expérimentés. Enfin la dernière étape est la broderie de ces rocailles par Florence Beauloye, qui utilise principalement des micro-rocailles 12/00 ou 13/00 (12 ou 13 rocailles enfilées font seulement 1 cm de long). Les micro-rocailles sont brodées deux fois, au fil de nylon pour assurer la solidité.

Finitions en argent sterling 925

Les anneaux, attaches, fermoirs et autres apprêts sont exclusivement en ‘argent sterling 925’, la qualité supérieure d’argent. Par définition, l’argent pur contient 99 à 100% d’argent. Dans le domaine de la bijouterie, on lui ajoute un alliage pour le rendre plus dur, du cuivre le plus souvent. L’argent ‘1er titre’ a une teneur de minimum 92,5% d’argent pur. C’est ce que l’on appelle l’argent sterling 925. Fabrication européenne (Firenze, Italie).

Atelier 3_redimensionner - Version 2


En entrelaçant des fils textile, Florence Beauloye crée des bijoux porteurs de sens, qui traduisent l’interdépendance universelle, la trame invisible qui nous relie au Tout. Adepte de la ‘Slow Jewellery’, elle souligne par sa technique l’importance d’une éthique dans l’esthétique.


Si quelques initiatives en faveur du respect de l’Homme et de la Nature existent dans le domaine de la bijouterie, elles restent une denrée rare.

Or la fabrication d’un bijou peut induire un impact défavorable au niveau écologique et humain. L’exploitation sauvage de l’or notamment, génère la pollution des cours d’eau (mercure) et l’abattage des forêts pour installer de grands bassins de décantation à proximité des rivières. A quoi s’ajoutent des effets adverses graves sur la santé des ouvriers et des populations périphériques, ainsi que des conditions de travail dangereuses et très pénibles.

Et l’argent ? S’il ne provoque pas d’exploitation sauvage vu sa moindre valeur, il nécessite lui aussi un processus de raffinage utilisant des acides, qui sont normalement traités afin de ne pas être rejetés dans la nature.

Alors que certaines firmes et créateurs commencent à réagir en prônant une bijouterie plus respectueuse, il n’existe actuellement aucune législation statuant sur ce qu’est un «bijou éthique».

Consciente de la complexité du sujet et de ses limites, Florence Beauloye vous propose des bijoux et écrins alliant au maximum l’éthique à l’esthétique :

 

LES BIJOUX

Matières bien pensées

  • Cristal : Advanced Crystal Swarovski® respectant actuellement la norme environnementale de 0,009 % de plomb au maximum
  • Argent sterling 925 : uniquement pour finitions (attaches, fermoirs)
  • Provenance exclusivement européenne (Belgique, Autriche, Italie)

nuancier cristaux swaroski

Fabrication ultra-safe

Les bijoux …

  • Philosophie : fabrication manuelle ‘Slow Jewellery’ # petites séries
  • Technique : broderie # pas de colle
  • Atelier : belge # pas de délocalisation

Atelier 2_redimensionner - Version 3

Les écrins …

  • Matières : carton recyclable, 0% mousse, 0% chlore, minimum de colle
  • Conception belge : Catherine Jamar de chez Jam&Ry, Lauréate au Greener Packaging Award 2013
  • Manutention belge : par des personnes en difficulté d’insertion, au sein d’une entreprise de formation par le travail

Packaging

Le mobilier d’exposition …

  • Matières : carton recyclable, éclairage LED
  • Conception et production belge : Isabelle Gieling chez Purpl’in, ébéniste belge du carton, travaillant à 75% avec des produits recyclés

IMG_6608