L’argent 925, le vermeil, des gages de «pureté»
Dans la majorité de mes collections * j’utilise de l’argent 925, appelé aussi « sterling » ou « massif ». Un alliage d’argent contenant 92,5 % en poids d’argent et 7,5 % en poids d’autres métaux, généralement du cuivre. C’est l’alliage qui garantit la solidité, car l’argent pur est mou. Il est parfois recouvert d’un flash d’or pur, on parle alors de vermeil.
* ASTRES | BRIO | EFFLEURE | ELIXIR
Vous trouverez cet argent 925 dans tous les apprêts que j’utilise, donc dans les attaches, chaînes, fermoirs, anneaux, … également dans le cerclage diamanté des gouttes ELIXIR.
Brillance et éclat
L’argent 925 que j’utilise n’est pas rhodié. Il est donc très brillant, et cette brillance fait partie de sa séduction. Pour éviter que son éclat se ternisse par oxydation du cuivre contenu dans l’alliage, rangez votre bijou dans une boîte hermétique, à l’abri de l’air et de la lumière.
Pour les amateurs de doré, le vermeil
Certains de mes bijoux sont proposés en vermeil, l’argent 925 est alors recouvert de 0,5 microns d’or. Une qualité supérieure de plaqué (par exemple 2 microns) ou une version en or 18 carats peut être fournie sur demande, avec devis.
Entretien
En cas d’oxydation, plongez le bijou (même avec le cristal, la dentelle ou le verre) quelques secondes dans un bain pour argent de la marque HAGERTY. Rincez-le à l’eau tiède claire et épongez-le précautionneusement à plat.
Service soin
Si vous avez beaucoup porté votre bijou, les attaches peuvent être légèrement déformées, ou la dentelle abimée. Contactez-moi : j’assure un service « soin » et je peux vous le remettre à neuf sur base d’un devis préalable.