fbpx

La dentelle, une âme particulière

Ce sont mes clientes qui en parlent le mieux … « c’est du belge, c’est original, c’est fait main et c’est toute l’élégance de sa belle âme qui danse dans les bijoux de Florence Beauloye » – Merci à Caty Lhommel …

La collection Astres, des bijoux textiles en dentelle

J’ai commencé à créer des bijoux il y a 25 ans, en autodidacte et loin des codes de la bijouterie traditionnelles. Aux griffes, soudure et métal, j’ai préféré la douceur et la souplesse du textile. Fascinée par la créativité de la haute couture, je me suis lancée dans un concept innovant : concevoir des bijoux en dentelle, une incroyable alternative à la joaillerie classique. C’est ainsi que sont nés les premiers modèles de la collection Astres.

Je détourne donc la dentelle de sa fonction première, l’habillement. On retrouve la dentelle au 16eme siècle en Italie dans la région de Venise. Voulant dire “petites dents”, la dentelle sera d’abord portée par les hommes. Les femmes porteront cette texture infiniment baroque à partir du 17eme et très ouvertement au 19ème siècle. Vous avez entendu parler de guipure? C’est une dentelle plus épaisse, celle que j’utilise dans les bijoux.  

Lurex ©, le pourvoyeur de lumière

Les bijoux Astres sont réalisés au départ de rosaces de dentelle en fils de lurex. Autrefois, les artisans passaient des fils à la feuille d’or avant de les tisser soigneusement en étoffes étincelantes pour imiter la couleur du soleil. En 1946 est breveté le lurex, un fil recouvert de métal très brillant. Solide et moderne, il apporte aux textiles de somptueuses nuances d’or ou d’argent. Les maisons de haute couture seront les premières à intégrer ce pourvoyeur de lumière dans leurs créations.

La touche italienne

Je fais confectionner les rosaces de dentelle au départ de ce fil de lurex par un atelier italien spécialisé en la matière depuis 1913. Le design est reproduit sur un entrelac de fils (âme) qui sert de base et qui ensuite est fondu par la chaleur. Au départ de ma collection, il y a eu un long travail de recherche pour trouver ce fournisseur d’excellence. Quand je reçois les rosaces, je les associe avec une aiguille et du fil de nylon, parfois je les brode, et je compose de cette manière le design final du bijou. C’est donc une création qui nécessite des étapes multiples. 

La collection Astres, Florence Beauloye © se décline dans 3 diamètres
de dentelle textile (5 cm, 2 cm, 1,3 cm).

Couper, coudre, broder, enfiler

Pour créer votre bijou, je commence par ciseler les rosaces avec des ciseaux à broder.

Ensuite, j’associe les rosaces entre elles en les cousant au fil de nylon.

Certains modèles sont brodés de micro-rocailles Haute Couture et comportent du cristal Swarovski ©.

Ce cristal est enfilés sur des clous en argent 925 que je torsade avec une pince à becs ronds pour obtenir un ou deux anneau(x).

La dernière étape est la pose des attaches ou des chaînes et le contrôle de l’équilibre, de l’excellence du résultat final.