fbpx

Matières et technique

Mes créations sont composés de textile et de cristal. Cousues main, elles détournent en légèreté les codes de la joaillerie classique, de jour comme de nuit.              

Design belge et fabrication manuelle haut de gamme, elles sont une ode à la lenteur, une méditation par la beauté du geste.


Composition

  • textile
  • cristal Swarovski ®
  • micro-rocailles Haute Couture 
  • argent sterling 925

Textile

Les bijoux Astres sont réalisés au départ d’une dentelle de fils de lurex en forme de rosace. Cette dentelle est fabriquée en Italie par un atelier dont c’est la spécialité depuis 1913.  La collection Astres est donc issue d’un long travail de recherche pour dénicher cette dentelle idéale, dont la solidité et l’éclat permettent de confectionner un bijou couture. Au niveau technique,  je cisèle dans un premier temps les rosaces avec des ciseaux à broder. Ensuite, je les associe au fil de nylon et à l’aiguille. Aérienne et solide à la fois, cette matière textile confère au bijou légèreté et confort. Comme dans tout produit artisanal, une variation de densité des fils et des couleurs peut apparaître. Certains modèles sont brodés de micro-rocailles Haute Couture 12/00 ou 13/00.

La dentelle se décline dans 3 dimensions (petite, moyenne et grande) et existe en couleur argent et vermeil, parfois noire dans certains modèles.  

Cristal Swarovski ®

A la finesse des étoffes s’ajoute l’éclat des cristaux Swarovski ®, manufacture des plus beaux ornements en cristal depuis 1895. Société familiale autrichienne sur 5 générations reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses produits, Swarovski respecte actuellement la norme environnementale ‘Advanced Crystal’ (0,009 % de plomb au maximum).

Certains cristaux sont revêtus à l’arrière d’un effet de surface légèrement plus brillant, comme Lilac Shadow, Luminous Green, Paradise Shine, Red Magma, Silver Night et Silver Shade. D’autres coloris sont composés de deux couleurs qui se mélangent de façon aléatoire dans le cristal : Burgundy Blue, Fern Green et Montana Blend.

Micro-rocailles Haute Couture

Après avoir été utilisées dans la nuit des temps comme monnaie d’échange, les rocailles traduisent aujourd’hui le luxe et l’opulence dans l’univers de la broderie et de la haute couture. Fins tubes de verre, ils partent à la coupe après fusion du feu, dans une cascade de lumière. Viennent ensuite le façonnage et le polissage par des maitres verriers expérimentés. Enfin la dernière étape est la broderie de ces rocailles par Florence Beauloye, qui utilise principalement des micro-rocailles 12/00 ou 13/00 (12 ou 13 rocailles enfilées font seulement 1 cm de long). Les micro-rocailles sont brodées deux fois, au fil de nylon pour assurer la solidité.

Finitions en argent sterling 925

Les anneaux, attaches, fermoirs et autres apprêts sont exclusivement en ‘argent sterling 925’, la qualité supérieure d’argent. Par définition, l’argent pur contient 99 à 100% d’argent. Dans le domaine de la bijouterie, on lui ajoute un alliage pour le rendre plus dur, du cuivre le plus souvent. L’argent ‘1er titre’ a une teneur de minimum 92,5% d’argent pur. C’est ce que l’on appelle l’argent sterling 925. Fabrication européenne (Firenze, Italie).

%d blogueurs aiment cette page :